La thérapie brève sbinisti janvier 20, 2021

La thérapie brève

Notre approche repose sur des prises en charge limitées dans le temps, tournées vers l’action, l’expérimentation mais aussi la réflexion. Nous travaillons notamment avec la méthode Palo alto.

Il s’agit d’une thérapie qui propose une approche systémique et interactionnelle en prenant en compte deux aspects des interactions humaines qui s’influencent mutuellement :

  • L’aspect systémique : le patient intègre un système ce qui impacte son comportement
  • L’aspect constructiviste : il a aussi ses valeurs et croyances propres.

Cette approche se concentre notamment sur la manifestation des problèmes dans le présent. A travers une relation de coopération et non d’autorité, elle se centre sur la personne qui souffre le plus de la situation et l’incite à se donner un objectif minimal et réaliste.

En tentant de faire apparaitre des changements même minimes, elle permet d’amorcer vers des changements et modifications émotionnelles plus profondes.

Pour cela il lui faut :

  • Questionner 

Quel est l’origine de la plainte ? La définition du problème doit être explicité de façon claire par le patient. Quelles ont été les solutions tentées par le patient ou sa famille ? Quel est l’objectif minimal pour le patient ?

  • Travailler avec le patient

Aider le patient à se positionner et se recadrer afin qu’il puisse initier un nouveau comportement, l’aider à changer de point de vue. De plus, travailler avec l’entourage afin de l’amener à interrompre ses tentatives de solution et parfois prendre conscience d’un surinvestissement qui entraine de la frustration chez lui ou chez le patient.

  • Consolider le changement

En repérant le changement, sécuriser le patient, l’autoriser à faire une pause et reculer pour qu’il puisse atteindre son objectif.

Ainsi, la thérapie brève de Palo Alto se veut être une thérapie de l’action. En tentant de faire apparaitre des changements même minimes, elle permet d’amorcer vers des changements et modifications émotionnelles plus profondes.

Write a comment
Your email address will not be published. Required fields are marked *